Les principales actions conduites au cours du projet seront relatives à l’optimisation du procédé EPUROGAZ en vue de sa fabrication industrielle et de son intégration dans la filière de valorisation du biogaz. Un objectif de suivi et de communication du projet EPUROGAZ conduit aussi à la mise en place d’un site web.
Objectif de communication
Un objectif de suivi et de communication autour du projet EPUROGAZ a conduit à la mise en place de ce site web. Présentation et valorisation des recherches dans des salons, congrès et journaux spécifiques
Objectif de Recherche 1
Amélioration technique
Ce premier axe de travail sera dédié à l’amélioration technique de l’EPUROGAZ orienté vers les évolutions suivantes :
- Flash intermédiaire innovant pour assurer un très bon taux de récupération de CH4
- Mélangeur statique fonctionnant en condition innovante pour optimiser la régénération de l’eau et la récupération du CO2 et au final améliorer le % de CH4 et CO2 en sortie.
- Choix du garnissage à optimiser (impression 3D d’éléments de garnissage innovants) pour parfaire l’absorption du CO2 dans la colonne.
- Automatisation complète de l’EPUROGAZ
La conception du pilote intégrant ces évolutions sera réalisée par la société ADG sur une nouvelle version du prototype EPUROGAZ, fabriqué par ADG. Ces modifications vont permettre d’améliorer l’efficacité d’absorption du CO2, le taux de récupération du CH4 et la pureté des sorties CH4 et CO2 de façon à répondre au cahier des charges du bio-GNV et de la réinjection gaz réseau de type H.
Tache 2.1
Dessins techniques et électriques des modifications de l’EPUROGAZ
> Fin Juin 2020
Tache 2.2
Réalisation des modifications intégrant une perspective d’industrialisation
> Fin Juin 2020
Objectif de Recherche 2
Valorisation CO2
Ce deuxième axe de travail sera consacré à l’optimisation de la sortie bio-CO2. L’objectif est d’épurer la sortie riche en CO2 par absorption du résiduel de CH4 sur une émulsion biosourcée afin d’obtenir une qualité de gaz compatible avec la voie de valorisation retenue (liquéfaction, méthanation biologique, réutilisation dans les serres agricoles et production de spiruline). Pour cela, un travail d’identification de phases organiques biosourcées propices à l’absorption de CH4 présent dans la sortie bio-CO2 sera entrepris avec le LCA. La construction d’une colonne de pulvérisation ou l’adaptation originale du mélangeur statique pour mettre en œuvre cette absorption seront proposées.
Tache 3.1
Sélection des candidats biosourcés par utilisation du Saturométrix
> Février– Déc. 2020
Tache 3.2
Essais d’absorption de CH4 par émulsion sur colonne pilote TBI et Modélisation de l’absorption de CH4
> Février– Déc. 2020
Tache 3.3
Adaptation à l’EPUROGAZ du système de transfert sélectionné
> Fin décembre 2020
Objectif de Recherche 3
Installation sur site et campagne de mesure
Ce troisième axe de travail sera consacré à l’installation de l’EPUROGAZ sur le site de LAMOTHE de l’EI PURPAN à SEYSSES. Il sera connecté au réseau de biogaz produit localement, en intégrant toutes les procédures de sécurité ATEX et la certification Directive des Equipements Sous Pression (DESP). Des campagnes de mesures seront conduites sur l’efficacité d’absorption, le taux de récupération de méthane et la pureté des sorties CH4 et CO2 dans différentes conditions de fonctionnement (débits, températures, pressions, etc …). Une modélisation sera proposée à partir de ces résultats afin d’optimiser le dimensionnement des futures installations et la conduite de ces procédés en fonctionnement sur site.
Tache 4.1
Connexion EPUROGAZ au réseau local biogaz de Lamothe
> Juin 2020 – Déc. 2020
Tache 4.2
Intégration et validation des procédures de sécurité (ATEX) et certification (CE)
> Juin 2020 – Déc. 2020
Tache 4.3
Campagne de mesures sur sortie gaz CH4 (Efficacité absorption CO2, taux de récupération CH4, %CH4 en sortie) et CO2
> Déc. 2020 – Sept 2022
Objectif de Recherche 4
Evaluation de l’Epurogaz
Cet axe de travail sera consacré à l’évaluation énergétique, environnementale et économique de l’EPUROGAZ. Avec le soutien du consortium et de la SATT de Toulouse (TTT), une étude de marché sera conduite sur toute la durée du projet. Avec l’aide de GRDF et ADG, la conception et la construction d’une version commercialisable de l’EPUROGAZ sera proposée. A minima deux EPUROGAZ seront fabriqués et vendus au cours du projet par ADG.
Tache 5.1
Evaluation énergétique, environnementale et économique de l’EPUROGAZ
> Septembre 2021 –Décembre 2022
Tache 5.2
Etude de marché complète