Le principal objectif du projet EPUROGAZ est de finaliser le développement d’un système d’épuration de biogaz pour la production simultanée de bio-CH4 et de bio-CO2, accessible économiquement au secteur agricole, frugal dans sa conception et son fonctionnement, et dont la fabrication industrielle en série sera réalisée par la société Atelier Des Graves basée à Toulouse.

Contexte et objectifs du projet

Actuellement, la valorisation du biogaz brut produit par les unités de méthanisation agricole, se fait essentiellement par la production d’électricité via la cogénération. D’autres voix de valorisation telles que, la production de bioGNV, de biométhane ou la méthanation de bioCO2, plus intéressantes du point de vue sociétal, environnemental ou économique, sont à l’étude ou en cours de développement. Elles s’inscrivent dans la perspective du développement territorial centrée sur la valorisation du carbone renouvelable (biomasse présente en très grande quantité en France). Le projet EPUROGAZ est en cohérence avec ces nouvelles voix de valorisation du biogaz.

Logo EPUROGAZ

Le projet EPUROGAZ concerne le développement d’un système d’épuration de biogaz par lavage à l’eau sous pression, adapté aux petites unités de méthanisation agricole (débit de biogaz de 20 à 40 Nm3/h) en leur permettant de diminuer leur coût de production unitaire, actuellement sensiblement plus élevé que celui des installations de grandes capacités. A partir de biogaz brut produit par une unité de méthanisation, ce procédé permet de produire simultanément du bioCH4 et du bioCO2.  Le projet concerne le développement technologique du procédé EPUROGAZ avec la volonté d’atteindre simultanément des performances industrielles, environnementales et économiques de très bon niveau susceptibles de conforter sa pertinence économique à moyen et long terme.

Le procédé EPUROGAZ a été testé sur un site agricole (Ferme du Bautian près de Vic Fezensac), durant la thèse de David BENIZRI (2013-2016), avec différentes conditions opératoires de débit de gaz (20 à 40 Nm3/h). Ces expériences ont prouvé l’efficacité d’épuration en conditions réelles avec recirculation et régénération de l’absorbant (l’eau) et ont conduit à une modélisation du fonctionnement de l’appareil. Deux brevets ont été déposés, ils sont aujourd’hui la propriété de l’INSA de Toulouse.

Néanmoins sans couplage en série avec un filtre PSA (Pressure Swing Adsorption), des améliorations restent nécessaires sur l’EPUROGAZ dans sa configuration recirculation d’eau avec régénération. Les améliorations prévues dans le projet sur l’EPUROGAZ, permettront d’atteindre pour la sortie CH4 la qualité réinjection gaz réseau et pour la sortie CO2, une qualité de gaz permettant une valorisation agricole.

Pour en savoir plus

Etat de l’art et enjeux scientifiques et techniques
Projet proposé
Fonctionnement du procédé Epurogaz
Programme de travail