Nous sommes très heureux de vous faire part de la future soutenance de thèse d’Eliot WANTZ qui aura lieu à l’INSA de Toulouse au TBI le jeudi 25 mai à 9h00 en salle 400 du TBI.
Sa thèse porte sur la mise au point d’un nouveau procédé d’épuration de biogaz basé sur le lavage à l’eau sous pression et adapté aux petites productions de biogaz.
Résumé : L’épuration du biogaz pour les petites unités de production (de 20 à 40 Nm3/h) constitue un défi pour la transition énergétique française. La rentabilité économique de cette filière permettant son insertion et son expansion dans le schéma territorial de production énergétique nécessite notamment la diminution des coûts associés aux procédés d’épuration. Le procédé d’épuration par lavage à l’eau sous pression Epurogaz développé dans ce travail, innovant dans sa conception, permet d’atteindre des performances d’épuration respectant les exigences de la filière notamment pour l’injection du biométhane dans le réseau de distribution de gaz. Ses performances ont notamment été prouvées lors d’une campagne expérimentale réalisée sur un site de méthanisation à la ferme, en utilisant un prototype expérimental à échelle réelle. La rentabilité économique du procédé a été prouvée ainsi que son faible impact environnemental à travers une analyse de cycle de vie.
Membres du jury : Annabelle Couvert, Pierre Buffière, Caroline Gentric, Rainier Hreiz, Jérémie Priarollo, Gilles Hébrard, et Nicolas Dietrich.