La campagne de mesure réalisée à la ferme sur l’EPUROGAZ s’est conclue fin octobre 2022. Après cinq mois d’expériences conduites par Eliot WANTZ, Mathis LEMONNIER et Gilles HEBRARD de l’INSA de Toulouse sur l’épuration du biogaz issu de l’unité de méthanisation de la ferme de Lamothe, nous sommes heureux de vous rendre compte des excellents résultats obtenus.

L’épuration du biogaz est réalisée dans le cas de notre procédé par lavage à l’eau sous pression. Dans une première étape, l’eau absorbe dans une colonne à garnissage sous pression le CO2 présent dans le biogaz. Ressort de cette colonne de géométrie brevetée un gaz épuré que l’on nomme biométhane. L’eau dans une deuxième étape est régénérée afin d’être réutilisée à nouveau pour l’absorption du CO2. L’étape de régénération de l’eau est très importante pour l’efficacité du procédé EPUROGAZ. Elle repose sur l’élimination des gaz absorbés dans l’eau par un système breveté couplant une désorption sous vide, un GLCC (séparateur cyclonique) et un mélangeur statique.

Les résultats issus de la récente campagne de mesure démontrent la forte efficacité d’absorption de notre colonne à garnissage ainsi que l’excellente efficacité du dispositif breveté de régénération de l’eau. Le très bon fonctionnement de ces deux parties du procédé pour les débits de biogaz étudiés (20 et 30 Nm3/h), permet d’atteindre aujourd’hui pour le biométhane produit, les spécificités de composition nécessaires à la réinjection dans le réseau de gaz naturel (CH4 > 97%). Par défaut, l’EPUROGAZ permet donc aussi d’atteindre les spécificités moins contraignantes du bioGNV. Associé à ces très bonnes performances de production d’un biométhane de qualité, l’EPUROGAZ produit aussi un bioCO2 lui aussi de qualité et donc valorisable.

Le tableau 1 précise les valeurs nominales obtenues à ce jour avec la configuration actuelle de l’EPUROGAZ sachant que la partie absorption de la colonne à garnissage peut encore être optimisée par légère augmentation de la hauteur de colonne à garnissage (hauteur actuelle 3,5m).

Qgaz (Nm3/h)

Paramètres y1CH4/y1CO2 RCH4 ξ (kWh/Nm3)
20 Qliq=6m3/h – P1=10bA – T=290K – P3=1.6bA – P5=0.20bA

0.97 / 0.03

0.96

0.6

30 Qliq=6m3/h – P1=10bA – T=290K – P3=1.8bA – P5=0.24bA 0.96 / 0.04 0.91

0.6

Tableau 1: Valeurs des fractions molaires et du taux de récupération de CH4 et de la puissance consommée.

Au regard des excellents résultats obtenus, une phase de co-maturation avec la SATT Toulousaine TTT est à l’étude dans la continuité de la thèse de Eliot WANTZ. Cette dernière phase permettrait de finaliser avec les Ateliers des Graves, EPURTEK et nos premiers clients la commercialisation de l’EPUROGAZ.

En conclusion, la technologie EPUROGAZ appliquée aux petites unités de production de biogaz est aujourd’hui opérationnelle pour une production de biométhane destinée à la réinjection gaz réseau ou à la production de bioGNV, avec une possibilité de valorisation simultanée du bioCO2 produit pour des applications agricoles telles que les serres ou les productions de micro-algues.